Résumé
Dans
le but de vous aider à maintenir le menu principal,
Mandrakelinux vous propose un tout nouvel éditeur de menus qui
vous assurera que tous les menus de tous les environnements
graphiques (comme KDE ou GNOME) seront
cohérents.
Cet outil permet à l'administrateur système de modifier les menus de tous les utilisateurs (le menu « système ») mais peut aussi permettre aux utilisateurs d'apporter leurs propres modifications à leur menu personnel. Vous pouvez lancer MenuDrake depuis le Centre de contrôle Mandrakelinux ou par le menu : + + -> .
S'il est lancé par root, MenuDrake peut être utilisé dans deux modes différents : soit pour changer les menus de tous les utilisateurs, soit pour modifier vos propres menus de root. Cliquez sur :
Lorsque vous lancez MenuDrake, il explore d'abord votre structure de menu actuelle et l'affiche. La fenêtre principale (Figure 6.2, « La fenêtre principale de MenuDrake ») est partagée en deux parties : le menu lui-même sur la gauche, et sur la droite un formulaire pour l'item de menu sélectionné.
Vous pouvez cliquer sur les signes [+] de l'arbre pour voir le contenu du répertoire associé, [-] pour le cacher.
Ceci ne devrait arriver que rarement, puisque toutes les applications graphiques Mandrakelinux fournissent une entrée de menu. Toutefois, vous pourriez vouloir ajouter une entrée pour un paquetage que vous avez vous-même compilé, ou pour un programme en mode console. Imaginons ici que vous vouliez ouvrir une nouvelle fenêtre de message à l'intérieur de Mozilla en passant par une entrée du menu dans .
Sélectionnez le répertoire et cliquez sur dans la barre d'outils. Un menu contextuel apparaîtra demandant le titre de l'entrée de menu à ajouter et la commande correspondante.
Changez le titre pour indiquer « Écrire un message », c'est le nom qui apparaîtra dans le menu. Ensuite vous devez indiquer l'action à exécuter par le système (Commande :) : /usr/bin/mozilla -compose. Cliquez sur pour ajouter cette entrée au menu.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une icône pour votre entrée depuis la liste obtenue en cliquant sur l'icône elle-même. Voir Figure 6.4, « Une nouvelle entrée de menu avec MenuDrake ».
Pour terminer et activer vos changements, cliquez sur , et voilà. Vous pouvez maintenant tester votre travail en allant dans le véritable menu et lancer votre nouvelle création.
Selon l'expérience des personnes utilisant votre machine, vous pouvez souhaiter leur fournir des styles de menus différents. Mandrakelinux fournit trois modèles de menus qu'il est possible de personnaliser. Ils sont disponibles par l'entremise du bouton de la fenêtre principale.
Choisissez l'une des quatre options disponibles :
Toutes les applications. Le menu traditionnel tel que fourni par Mandrakelinux présentant la quasi totalité des applications disponibles en catégories fonctionnelles.
Que faire. Un menu spécifiquement conçu par l'équipe d'ergonomie pour fournir un accès rapide aux applications les plus communes rangées par utilisation, comme , , etc.
Menu d'origine. Ce sont les menus bruts tels que fournis par les bureaux de KDE ou GNOME. Certaines applications peuvent manquer à ce menu.
Notez que vous pouvez activer un sous-menu vers l'autre de ces styles en activant l'option Ajouter un lien .... Cela vous permettra d'accéder à l'autre menu à partir du menu principal, de sorte que toutes les applications seront toujours disponibles.
Lorsque vous avez choisi un menu, cliquez sur . Vous verrez alors la structure de menu correspondante dans la fenêtre principale, et vous pourrez la modifier.
L'entrée que nous venons d'ajouter est maintenant disponible dans tous les menus des environnements graphiques. Il est également possible d'effectuer des modifications dans un menu spécifique en changeant l'Environnement dans lequel vous travaillez. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une application qui ne sera disponible que dans le menu de KDE, changez simplement d'environnement de à .
Toutes les entrées qui ne s'appliquent qu'au contexte sélectionné apparaissent en bleu dans l'arborescence sur la gauche.